Forum ARCADIE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Des news
Mar 10 Oct - 14:52 par fedom02

» Attentat de Nice
Sam 23 Juil - 10:46 par mobius4

» Humour & blagues
Dim 12 Juin - 10:19 par mobius4

» Aide candidature
Ven 1 Avr - 7:32 par chips

»  belle photo
Sam 3 Oct - 11:56 par mobius4

» du flood sur la musique <3
Mar 25 Aoû - 18:28 par fedom02

»  l histoire sans fin
Ven 31 Juil - 11:19 par chips

» Des mini jeux pour patienter :)
Jeu 30 Juil - 16:55 par Invité

» MrPorc
Mer 29 Juil - 13:05 par Invité

Visiteurs
Meilleurs posteurs
chips
 
gnd
 
fedom02
 
mobius4
 
SleepyHollow
 
Wraith
 
HUNTER
 
firewan
 
Tisba78
 
Chouettemiss
 

Partagez | 
 

 Lectures au coin du feu...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Lectures au coin du feu...   Ven 3 Juil - 23:13

Parce qu'il n'y a pas que les écrans et le c.., pardon, l'amour dans la vie, mais que d'assidus lecteurs se cachent parmi nous (j'en suis certain, ou presque), je vous propose de partager vos coups de coeur.

Pour ma part, j'ai eu récement un véritable cri du cœur pour un roman d'anticipation, un hommage à une certaine culture qui s'est développée depuis quelques décennies, et qui avoir ses ramifications jusque sur ce forum. Comment ça, vous n'allez pas me dire qu'aucun d'entre vous ne s'identifie, au moins partiellement, à un GEEK ? Tsss, il faut savoir s'assumer.

Le livre : "Player One", d'Ernest Cline


Résumé : 2044, les ressources mondiales s'épuisent, la moitié de l'humanité connait des famines régulières, le chômage atteint des seuils inconcevables. Bref, un futur merdique. Enfin, dans le monde réel. Car il y a l'OASIS, un monde virtuel gigantesque, proposé gratuitement par une des firmes les plus puissantes au monde. A l'intérieur, on peut tout faire : suivre des cours scolaires ou universitaires, travailler, faire des affaires, jouer... mais depuis 3 ans, et la mort de son créateur, c'est une véritable chasse au trésor qui est organisée. En effet, un oeuf de Pâques a été caché dans cet univers aux proportions titanesques, et celui qui le retrouvera héritera de la société, soit environ 250 milliards de dollars ! Autant dire que nombreux sont les personnes qui veulent mettre la main dessus, et pas forcément toutes animées des meilleures intentions. Wade est un jeune homme sans ressources financières, mais doué d'une grande motivation, qui compte bien être celui qui décrochera la timbale !

La critique : Sous la couverture de ce roman d'aventure dans un monde virtuel se cache un vibrant hommage à la culture geek, avec des références à foison aux jeux vidéos d'origines, mais pas uniquement : films et musiques des années 80, littérature de l'imaginaire, jeu de rôle, tout y passe, sans toutefois être pesant. On reconnait certaines références, on en apprend d'autres, mais surtout on suit les tribulations des Wade dans une intrigue efficace et prenante. Si les mécanismes ne sont pas très originaux, la trame l'est beaucoup plus et on passe un excellent moment. A noter qu'il est déjà culte outre-atlantique !
Revenir en haut Aller en bas
Chouettemiss
Petit Floodeur
Petit Floodeur


Messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 27

MessageSujet: Re: Lectures au coin du feu...   Sam 4 Juil - 21:50

Sympa mais pas du tout mon style de lecture. Par contre adapté au cinéma c'est le genre de film qui pourrait me donner envie bizarrement.

En revanche j'adore la littérature classique française ou anglaise, du style de Zola, Proust, les soeurs Brönte ou encore Jane Austen. Et quand je n'ai pas forcément envie de m'enfiler un pavé je lis des nouvelles. Là encore celles de Zola ou de Poe sont géniales!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lectures au coin du feu...   Dim 5 Juil - 11:26

J'avoue, je lis assez peu de classiques, même si j'ai toujours eu un faible pour Verne, Maupassant et Dumas. Mais je me dis souvent qu'il faudrait que je lise Dostoïevski et Hemingway. Sinon, grand lecteur de Zweig et Steinbeck.

Mais bon, je m'occupe de la section policiers et littérature de l'imaginaire (SF/Fantasy et fantastique), donc je lis majoritairement dans ces ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Chouettemiss
Petit Floodeur
Petit Floodeur


Messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 27

MessageSujet: Re: Lectures au coin du feu...   Dim 5 Juil - 12:23

Verne et Maupassant sont plutôt agréable à lire, mais je trouve la lecture des oeuvres de Dumas beaucoup moins fluide...

Dostoïevski et Hemingway des grands classiques mais je préfère le second au premier avec un univers qui m'interpelle plus. Je te conseille Le vieil homme et la mer, un court roman qui donne un bon aperçu du style d'Hemingway.
Par contre je ne connais pas Zweig, et Steinbeck je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait que je lise son célèbre Les Raisins de la colère mais je n'ai pas eu le temps jusqu'à maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
gnd
Floodeur Amateur
Floodeur Amateur


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: Lectures au coin du feu...   Dim 5 Juil - 13:14

désoler je vais pas beaucoup animer cette page car la lecture n'est pas mon fort a par les livres que j'ai lu au collège ... mais j'ai apprécié le tour du monde en 80 jours et premier de cordée, donc voila voila Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chouettemiss
Petit Floodeur
Petit Floodeur


Messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 27

MessageSujet: Re: Lectures au coin du feu...   Dim 5 Juil - 19:42

La plupart des gens commencent avec ces livres de collège/lycée qu'on nous oblige à lire Wink C'est d'ailleurs du lycée que je tiens l'un de mes romans favoris, Les liaisons dangereuses de Laclos (le film est plutôt réussi aussi!)
Cela dit ça peut prendre du temps de trouver son style de lecture, et ce n'est pas forcément un passe-temps pour tous, ce qui est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lectures au coin du feu...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures au coin du feu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARCADIE :: Partie Publique :: Flood-
Sauter vers: