Parce qu'il n'y a pas que les écrans et le c.., pardon, l'amour dans la vie, mais que d'assidus lecteurs se cachent parmi nous (j'en suis certain, ou presque), je vous propose de partager vos coups de coeur.
Pour ma part, j'ai eu récement un véritable cri du cœur pour un roman d'anticipation, un hommage à une certaine culture qui s'est développée depuis quelques décennies, et qui avoir ses ramifications jusque sur ce forum. Comment ça, vous n'allez pas me dire qu'aucun d'entre vous ne s'identifie, au moins partiellement, à un GEEK ? Tsss, il faut savoir s'assumer.
Le livre : "Player One", d'Ernest Cline
Résumé : 2044, les ressources mondiales s'épuisent, la moitié de l'humanité connait des famines régulières, le chômage atteint des seuils inconcevables. Bref, un futur merdique. Enfin, dans le monde réel. Car il y a l'OASIS, un monde virtuel gigantesque, proposé gratuitement par une des firmes les plus puissantes au monde. A l'intérieur, on peut tout faire : suivre des cours scolaires ou universitaires, travailler, faire des affaires, jouer... mais depuis 3 ans, et la mort de son créateur, c'est une véritable chasse au trésor qui est organisée. En effet, un oeuf de Pâques a été caché dans cet univers aux proportions titanesques, et celui qui le retrouvera héritera de la société, soit environ 250 milliards de dollars ! Autant dire que nombreux sont les personnes qui veulent mettre la main dessus, et pas forcément toutes animées des meilleures intentions. Wade est un jeune homme sans ressources financières, mais doué d'une grande motivation, qui compte bien être celui qui décrochera la timbale !
La critique : Sous la couverture de ce roman d'aventure dans un monde virtuel se cache un vibrant hommage à la culture geek, avec des références à foison aux jeux vidéos d'origines, mais pas uniquement : films et musiques des années 80, littérature de l'imaginaire, jeu de rôle, tout y passe, sans toutefois être pesant. On reconnait certaines références, on en apprend d'autres, mais surtout on suit les tribulations des Wade dans une intrigue efficace et prenante. Si les mécanismes ne sont pas très originaux, la trame l'est beaucoup plus et on passe un excellent moment. A noter qu'il est déjà culte outre-atlantique !